ALSATIS, en partenariat avec Airspan, a collaboré à la mise en place d’un réseau pilote non commercial pour la fourniture du service d’accès au très haut débit aux habitant mal desservis dans de Canton de la Bièvre (Beaufort) en Isère, un département situé dans les Alpes françaises.
L’objectif du projet pilote était de démontrer la faisabilité de la fourniture du très haut débit 4G LTE fixe (ou «THD Radio») utilisant la fréquence 3,5 GHz sous licence mis à disposition par le régulateur français (ARCEP).
La solution Enode-B compacte d’Airspan, AirHarmony 4200, s’adapte parfaitement à l’infrastructure actuellement disponible, ce qui a finalement permis un déploiement simple et rapide. La faible consommation d’énergie d’AirHarmony, ainsi que ses fonctionnalités logicielles évolutives, répondent également aux besoins d’augmentation de capacité.
La demande de services d’accès au très haut débit dans la région de Beaufort est très forte. En effet, La technologie Wifi est utilisée depuis de nombreuses années pour atteindre les clients non connectés au haut débit filaire. En conséquence, les entreprises locales et les résidents souffrent de leurs connexions WiFi existantes avec des débits atteignant seulement 20 Mbps pendant les heures creuses. Pendant les heures de pointe, ces débits sont fortement impactés par la saturation du réseau Wi-Fi, de plus en plus d’utilisateurs ayant rejoint le réseau.
En outre, les problèmes de latence et de nombreuses interruptions sont des préoccupations quotidiennes des utilisateurs.
Il a fallu moins de trois semaines à Alsatis (exclus le délai d’obtention de la fréquence) pour déployer et activer le service dans la zone pilote. Moins d’un mois après le début du projet pilote, une connectivité ininterrompue à des débits «jusqu’à 90 Mbps» est mesurable avec une réduction significative du temps de latence. Les entreprises locales et les résidents peuvent maintenant expérimenter des débits similaires à ceux de la fibre dans les zones urbaines.
«En tant que gestionnaire d’entreprise à Beaufort, il est important que je dispose d’une connexion très haut débit fiable. J’étais souvent frustré, non seulement par les vitesses faibles, mais aussi par les interruptions constantes ayant un impact négatif sur les activités quotidiennes de mon entreprise. Cette nouvelle solution m’a rapidement donné satisfaction et je peux maintenant observer un débit moyen de 45 Mbps », a déclaré Patrick S., propriétaire et gestionnaire de sa ferme connectée.
«De plus, je peux accéder à la totalité des services lies au très au haut débit à mon domicile pour permettre à ma famille de regarder des Série et des programmes Replay à la télévision.» «Nous sommes ravis de collaborer avec Alsatis pour ce projet pilote à Beaufort et nous travaillons au déploiement de cette solution sur l’ensemble de l’Isère afin de poursuivre le développement de l’accès au très haut débit dans les zones mal desservies » a dit Giuseppe Bernini, Airspan Networks.
“ALSATIS a débuté en 2008 sa collaboration avec le département de l’Isère par la mise en place d’un réseau WiFi destiné à fournir un service d’accès Internet.
Mi-2018, ALSATIS, a sélectionné Airspan pour démontrer la pertinence de la solution “THD Radio Alsatis”. Tout au long de ce projet, Airspan a su nous accompagner depuis les test en labo jusqu’à la mise en service sur terrain afin d’assurer le succès de ce pilote.
Le retour d’expérience très positif des clients de cette solution conforte les futurs choix du Département de l’Isère dans sa stratégie d’aménagement numérique.
Notre collaboration avec Airspan s’ inscrit dans cette nouvelle dynamique technologique pour laquelle ALSATIS est reconnu pour ses choix argumentés et souvent singuliers. Alsatis sait apporter à chaque territoire LA solution adaptée!” a dit Antoine Roussel, ALSATIS